EASYPARK GROUP — Signalétique et Direction artistique
EasyPark Group est une entreprise suédoise qui développe une application mobile pour gérér son stationnement dans plus de 15 pays en Europe. Pour acquérir chaque jour de nouveaux utilisateurs, je travaillais à la production de produits signalétiques déployés dans les villes où l'application était disponible. À partir des lignes directrices graphiques de la marque, au sein de l'équipe marketing et en collaboration avec les équipes de distribution, j'ai développé une large gamme de produits graphiques, adaptés à chacun des marchés.
Les principaux aspects de la communication étaient : cohérence graphique entre chaque média (d'un simple autocollant sur un horodateur à une grande bannière publicitaire), fort visuel impact pour se démarquer de la concurrance et mise en avant des principaux avantages d'utilisation de l'application comparé au paiement via un horodateur (payer uniquement pour le temps stationné, gestion à distance, plus besoin de tickets, etc.).
© EasyPark Group
ORIENTATION EN GARE SNCF — Signalétique dans l'espace public
Chaque projet de signalétique se définit par 4 phases qui sont le diagnostique, l'implantation, la conception et la réalisation : de l'analyse du plan d'architecte à la pose du panneau sur site. Au sein d'AREP, qui est la première agence d'architecture française, et une filiale de la SNCF, j'ai pu travailler en équipes pluridisciplinaires dans le “designlab” sur de nombreux projets signalétiques en gare SNCF. Que cela soit le développement d'un panneau signalétique ou de l'affichage d'informations sur des écrans numériques, mon travail était d'orienter les voyageurs de manière intuitive dans les espaces publics.
© M. VIGNEAU et Y. AUDIC — SNCF Gares & Connexions — AREP designlab
SIGNALÉTIQUE DANS L'ESPACE PUBLIC — Design graphique et scénographie
Au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à travers une exposition immersive, AREP designlab invita les visiteurs à découvrir les différentes formes de la signalétique et le travail significatif nécessaire pour permettre aux usagers et autres voyageurs de s'orienter intuitivement, eux-même.
Avec une équipe de designers industriels, architectes et designers graphiques, nous avons développé différentes affiches expliquant le rôle essentiel de la typographie, du rapport entre visibilité et lisibilité, des couleurs, des pictogrammes ou encore de la cartographie. Le but de l'exposition était d'expliquer que tout espace public emprunté par un usager-passager est intégré à une stratégie de signalétique particulière. Deux installations au centre de l'exposition ont permis aux visiteurs de regarder la signalétique à travers la vision d'une personne à visibilité réduite pour rendre compte de l'importance de la couleur et de la typographie.
© Yann AUDIC — AREP designlab
EXPÉRIMENTATION RER C — Design de schéma de ligne
Le RER C est une ligne du RER parisien utilisée tous les ans par des millions de voyageurs et de touristes car elle mène au Château de Versailles, à la Tour Eiffel ou encore à l'aéroport d'Orly (via Pont de Rungis). Cependant, le tracé de la ligne est complexe à comprendre pour les usagers de part les différents départs et arrivées sur la même ligne. En effet, la ligne du RER C est en réalité 4 lignes différentes. L'enjeu de ces expérimentations a été de repenser le schéma de ligne pour le rendre plus simple et compréhensif.
© SNCF Gares & Connexions — AREP designlab
SCHÉMA DE LIGNES DU MÉTRO DE TOULOUSE — Design de schéma de ligne (avant et après)
Avec l'arrivée du nouveau métro de la ville de Toulouse (France), l'ensemble de la communication du réseau de transport public a été revu pour être remis à jour. Ici, le travail a été de redesigner le schéma de ligne “thermomètre” du métro de Toulouse comprenant 2 lignes. L'objectif : rendre le schéma plus visuel et compréhensif, comparé à l'ancienne version.
© Réseau Transpole — AREP designlab